Réemploi de mercerie à Rennes à la Maison des arts du fil

Dernière modification le 07/12/2023 - 14:15
 Réemploi de mercerie à Rennes à la Maison des arts du fil

La recyclerie de la Maison des arts du fil

La Maison des arts du fil est une association engagée dans l'économie circulaire du fil en Bretagne. L'une de ses actions est la mise en oeuvre d'une recyclerie de mercerie en Bretagne.
La recyclerie collecte et valorise des produits et accessoires de couture, tricot, broderie, crochet, tissage [...] pour donner une nouvelle vie par la vente aux professionnels et aux amateurs. La recyclerie collecte majoritairement auprès des particuliers. Les moments de changement de vie, tels qu’un déménagement, un besoin de place ou un désencombrement sont l’occasion de trier cette mercerie. La Maison des arts du fil collecte également les casses, les stocks dormants et les invendus des entreprises de production, des commerces de détails ou de distribution.

Le 1er bac de réemploi à Rennes

Depuis le 2 octobre 2023, dans le cadre d'une convention signée avec Rennes Métropole, un bac de réemploi "Mercerie" est disponible à la déchèterie de la Harpe ( 2 bis rue André et Yvonne Meynier) à Rennes. L'intégralité des produits de mercerie est remis à la Maison des arts du fil. Cette collecte va permettre d'évaluer les gisements et de les caractériser. Aujourd'hui, il n'existe pas de données chiffrées précises, juste des estimations.

L'enjeu d'organiser une filière

L'objectif de cette recyclerie est d'organiser une filière, notamment pour les professionnels des arts du fi, et tout particulièrement pour les couturières-retoucheuses. L'enjeu est de les approvisionner en produits de qualité pour la réparation des vêtements. Aujourd'hui, la réparation se réalise à partir de produits neufs provenant d'Asie dont la qualité remet en question le travail des professionnels.

La valorisation des dons

Une fois les dons déposés, ils seront triés et valorisés par les bénévoles. Ces derniers sont formés durant tout leur parcours au sein de la recyclerie. Ils prennent soin de trier les produits par catégorie et/ou par spécificité (ex: machine à coudre, patrons, etc…). Une fois triés, les dons sont valorisés selon les besoins (ex: découpe du tissu, bobinage de pelote de laine). Ils sont enfin stockés afin d’être proposés en vente privée (1er semestre 2024) puis en boutique.

Les produits collectés par la recyclerie

  •     MERCERIE : fil, laine, bouton, galon ruban, fermeture, velcro, aiguille, ciseau, accessoire de machine, cadre de broderie […]
  •     TISSUS PRÉCIEUX : dentelle, broderie, soie, mousseline, taffetas, tulle, voile, velours, organza, liberty, wax…  
  •     LIVRES & PATRONS : livre de couture, de broderie, de crochet, de macramé […] revue spécialisée, patron complet.
  •     MACHINES & Co (en état de fonctionnement) : machine à coudre, brodeuse, surjeteuse, recouvreuse, machine à tricoter, métier à tisser, mannequin, travailleuse[…]

Un appel au don est lancé (Cf. Affiche) que vous pouvez diffuser largement.

Pour en savoir +

Web : maison-arts-du-fil.com

Linkedin : www.linkedin.com/company/maison-des-arts-du-fil

Partager :
Auteur de la page

Sophie PLASSART

Présidente

Modérateur

Oriane Marignier