Bysco, la start-up qui valorise le byssus produit par les moules

Fondée en 2021, par Robin Maquet et Florence Barona, et implantée à Nantes, la start-up Bysco transforme les fibres naturellement produites par les moules en matières textiles pour les secteurs du bâtiment et de la mobilité. Ces matériaux sont, entre autres, thermiquement isolants, acoustiquement confortables et ignifuges.
Pour répondre aux exigences techniques et environnementales, la start-up ne cesse d’innover. Elle met au point un procédé de valorisation, où le byssus des moules est transformé en nouveaux produits biosourcés aux performances élevées en termes d'isolation thermique, de confort acoustique, de légèreté du système, etc.
Cette start-up met tout en œuvre pour accélérer la transition environnementale des matériaux, notamment en s’appuyant sur deux compétences clés : « la science des matériaux et les procédés de transformation de la matière ». Elle dispose notamment d'une première unité de production localisée à Cancale, en Bretagne, qui lui permet produire environ 150 kg de fibre de byssus par mois.
Comment des matières textiles sont-elles fabriquées à partir de fibre naturelle ?
Bysco récupère chez des producteurs de moules leurs bacs de déchets, à l’intérieur desquels se trouvent le byssus, des coquilles, du sable… Ensuite, celle-ci qui possède une unité de production avec une ligne pilote semi-industrielle, peut séparer, laver et sécher la fibre. Grâce à cette étape, les déchets de l’industrie mytilicole sont transformés en balles de byssus qui donneront naissance à des fibres textiles naturelles et biosourcées.
Selon Robin Maquet, « le byssus est très léger et possède de meilleures propriétés d’isolation thermique comparé certains autres matériaux biosourcés. En termes de confort acoustique, le byssus reste extrêmement performant et intrinsèquement ignifuge ». Ce matériau est utilisé pour fabriquer des panneaux de confort acoustique, pour l’isolation thermique de certains équipements utilisés pour la climatisation et le chauffage. D’autre part, le matériau est employé dans le marché de la mobilité, notamment pour l’isolation thermique de vans aménagés et des camping-cars ou pour la fabrication des planchers de TGV, etc.
Il est essentiel de souligner l’engagement de cette start-up en faveur du développement durable, celle-ci a notamment été lauréate National du prix Pépite catégorie « Transition écologique » et du Grand Prix Moovjee 2022.
Pour plus d’informations sur Bysco
Crédit photo : Bysco