Campus de Data de Sciences : Un chantier écoresponsable à Vannes

Campus de Data de Sciences : Un chantier écoresponsable à Vannes

Actuellement, un campus étudiant de « Datascience » et « Cybersécurité » en Bretagne est en construction, accompagné par l’association Economie circulaire 56 pour réemployer des matériaux.

Ce campus, lié à l’Université de Bretagne Sud, prend place dans l’ancien bâtiment, émergeant la CCI de Vannes pour accueillir. « Des formations allant du bac +3 (BUT ou Licences professionnelles) à Bac +5 (Diplômes d’ingénieur) » selon l’article d’ActuMorbian. Ces cours permettront aux étudiants d’en apprendre plus sur les risques des Cyberattaques. Ainsi, il accueillera environ 1000 étudiants lors de sa réhabilitation en 2025, un projet déjà conséquent, qui réduit ses coûts grâce au réemploi.

Mesures précises d’économie circulaire

En appliquant les principes de l’économie circulaire, ces travaux se basent sur des matériaux qui seront réemployés comme des « ardoises, vitrages, chemins de câbles, faux plafonds ». Cette économie de ressources permettra de réutiliser, « près de 70 tonnes de matériaux [qui] trouveront une seconde vie » selon le site ActuMorbian. Le Golfe du Morbihan présente l’ampleur du projet dans une vidéo sur sa chaine YouTube.


Crédit Photo :

2 Femmes Assises Sur Terrain D'herbe Verte · Photo gratuite (pexels.com)

Sources :

Vannes : un campus data sciences et cybersécurité en chantier, ce qu'il faut savoir | Actu Morbihan

EC56 (ec-56.bzh)

Partager :
34
Auteur de la page

Noah Boutoumit

Rédacteur web

Modérateur

Arthur Bonglet