Création d’un tiers lieu dans le bourg de Pléguien, le projet est lancé !

Création d’un tiers lieu dans le bourg de Pléguien, le projet est lancé !

Le projet de création d’un tiers lieu dans le bourg de Pléguien a vu le jour grâce à la municipalité, qui a fait appel aux associations le Repair, basée à Pleyber-Christ et Adaléa, basée à Saint-Brieuc.

Le projet va reposer sur le fonctionnement de « dépose sélective », c’est-à-dire dans la récupération des matériaux, en bon état, dans un bâtiment qui sera tout ou en partie démoli, pour ensuite les réemployer. Le but de cette action est de leur donner une seconde vie, en intégrant et s’engageant en faveur de l’environnement et de l’économie circulaire.

Le Repair et Adaléa sont les deux associations sont au cœur de ce projet de tiers lieu. Ils appartiennent au réseau des acteurs bretons du réemploi des matériaux du bâtiment, porté par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) de Bretagne. Le Repair promeut le réemploi des matériaux du bâtiment et mène des activités de collecte, de dépose sélective et de vente de matériaux. Adaléa, quant à elle, est une association briochine d’action sociale, qui accompagne les personnes vers l’emploi durable.

Le 6 juillet dernier a été l’occasion, pour plusieurs structures, intéressées pour développer ce type d’activité, de visiter l’un des chantiers afin de prendre conscience de l’impact positif de la dépose sélective.

Ce projet de tiers lieu pourra être un atout considérable pour la réduction de la quantité de déchets dans les déchetteries lors de la rénovation, via à la récupération des matériaux comme « des portes intérieures, menuiseries extérieures, radiateurs en fonte, sanitaires… » afin de leur offrir une seconde vie.

 


Source : Ouest France


Crédit photo : Le télégramme

Partager :
Auteur de la page
Belgin Karaoglan