En région Bretagne, une entreprise réemploie les déchets informatiques

En région Bretagne, une entreprise réemploie les déchets informatiques

Les déchets électroniques génèrent une pollution invisible mais coûteuse pour la planète. En région Bretagne, une entreprise dénommée Unik informatique s'occupe de les réemployer et de leur donner une seconde vie plutôt que de les jeter. 

Près de Quimper, une entreprise finistérienne dénommée Unik informatique a fait du réemploi sa devise. « Plutôt que de commander des pièces de rechange en Chine ou aux États-Unis, nous utilisons notre stock de pièces détachées, récupérées sur les ordinateurs qui ne fonctionnent plus », explique l'un des salariés de l'entreprise.

En France, particuliers et professionnels utilisent plus de 800 millions d'objets numériques, tels que des smartphones, ordinateurs portables, imprimantes, etc. La fabrication de ces appareils nécessite « une grande quantité d'énergie et de matériaux : 221 kg de minerai pour un smartphone, 836 kg pour un ordinateur, 1.3 tonne pour un processeur. » Selon l’ADEME, en France plus de 994 805 tonnes d'équipements électriques et électroniques ont été collectées comme déchets en 2021. C’est pourquoi le réemploi semble être l’une des bonnes solutions afin de limiter la pollution numérique et redonner vie aux déchets numériques.

La PME s’est lancé orientée vers le reconditionnement en rachetant des ordinateurs à des courtiers de la région, qui régissent le parc informatique de collectivités et de sociétés locales, renouvelé tous les trois ans. Selon eux, « ils parviennent à réparer 80 à 90 % de matériels informatiques qu’ils revendent presque neufs dans leurs boutiques ».  L'entreprise ambitionne d’augmenter la vente d'ordinateurs reconditionnés, qui est généralement 60 à 70 % moins chers que du neuf. Elle souhaite continuer également sur la réparation du matériel des particuliers grâce à son stock de pièces détachées. De plus, Unik informatique bénéficie de l'accompagnement de l'ADEME pour industrialiser sa démarche à une échelle régionale. 

Plus d’informations sur Unik informatique 


Source :  Le Pélerin

Crédit photo : Pexels

Partager :
Auteur de la page

Belgin Karaoglan

Modérateur

Belgin Karaoglan