En région Bretagne, une entreprise s’engage en faveur du réemploi des matériels et des accessoires de puériculture

En région Bretagne, une entreprise s’engage en faveur du réemploi des matériels et des accessoires de puériculture

Dans le Morbihan, en région Bretagne, une entreprise dénommée Tikoantik permet l'achat de matériel et d'accessoire de puériculture de seconde main pour la naissance des bébés, en proposant aux parents un accompagnement personnalisé.

L’histoire de cette entreprise a débuté en 2021 durant l’épidémie de Covid-19, lorsqu’un « groupe de parents sensibles à l’économie circulaire s’est interrogé sur les conséquences de la crise sanitaire sur le matériel de puériculture d’occasion, dont il fallait assurer une hygiène accrue… » Au vu de tous ces constats, TiKoantik s’est donnée pour ambition de faciliter l’achat de matériel de puériculture reconditionné pour les parents et les professionnel.le.s de la petite enfance.

D’après Séverine Inkerman, co-fondatrice de Tikoantik, « leurs produits sont reconditionnés avec soin dans leurs ateliers solidaires en Bretagne. Ils sont garantis, respectueux de la santé de bébé, de l’environnement et aux normes de sécurité. »

Le processus de cette entreprise se divise en plusieurs étapes :

  • Collecte en circuit court en France
  • Reconditionnement de qualité
  • Accompagnement personnalisé
  • Gain de temps et prix juste
  • Économie locale, solidaire et éco-responsable

L’entreprise Tikoantik se positionne sur le marché de la seconde main, et crédibilise son engagement grâce à l'obtention de la labellisation Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).


Source : Actu.fr

Crédit photo : Pexels

Partager :
Auteur de la page

Belgin Karaoglan

Modérateur

Belgin Karaoglan