Le magasin Leclerc de Plérin s'oriente vers une démarche de réemploi en adoptant des emballages réemployables

Le magasin Leclerc de Plérin a fait le choix de remplacer les emballages jetables par des solutions réutilisables, proposant ainsi une alternative durable et respectueuse de l`environnement.
Le magasin Leclerc s’est engagé depuis quelques années déjà dans une démarche de gestion des déchets et de réduction de l'impact environnemental. En quête de nouvelles alternatives durables et respectueuses de l’environnement, ce magasin a décidé de remplacer certains de ces emballages à usage unique par des solutions réutilisables, afin de contribuer au circuit de recyclage, de revalorisation des produits. C’est pourquoi, le magasin a décidé débuter une collaboration avec l’opérateur de solutions de réemploi, Berny. Berny met au service de ses clients des solutions concrètes de réemploi afin de sortir d'une économie où tout est jetable.
Fonctionnement du système de consigne de Berny, afin de réduire les déchets !
Dans l’objectif de participer à la réduction des déchets, Berny propose « des services d’emballages réemployables à des magasins en vente assistée ou en libre-service vente ». Les magasins qui opteront pour cette solution, emballeront leurs produits dans les plateaux réemployables pour ensuite les proposer à la vente. Une étiquette sera également fournie par Berny afin de préciser que le produit est réemployable. Par la suite, le client achètera le produit emballé dans des contenants réutilisables et paiera une caution de 2 ou 3 euros selon la taille du contenant. Après la consommation du produit, le client pourra rapporter le contenant en magasin afin de récupérer sa caution.
En résumé, cette collaboration entre Berny et le Leclerc de Plérin est une première avancée « vers un monde de réemploi et de réduction des déchets ». Les consommateurs doivent davantage être sensibilisés sur le processus du réemploi, par conséquent, les magasins peuvent être des leviers pour favoriser ce mode de consommation avec la proposition de telles initiatives. Il devient nécessaire de créer davantage de partenariats entre les magasins et les entreprises afin limiter l'impact environnemental et réduire la production des déchets.
Crédit photo : Berny