La Boîte à magie, récompensée par la Chambre de métiers et de l’artisanat du Finistère

Le mercredi 14 juin 2023, Cathy Podeur, responsable du salon de coiffure mixte La Boîte à magie, à Plougonvelin, a reçu un prix Éco-défis, dans le domaine de la beauté.
Selon Hervé Moguérou, chargé de mission environnement à la CMA, « Cathy Podeur coche plusieurs cases notamment dans sa gestion des déchets, dans l'objectif d’effectuer des économies d’énergie, en passant par la mobilité, la réutilisation des produits d’emballage et les aspects sociétaux avec l’apprentissage et la seconde vie des cheveux, comme pour les perruques ».
La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Bretagne accompagne, depuis plusieurs années, les artisans vers la performance environnementale, à travers le programme régional ENVIR’A. Dans ce cadre, le dispositif « Éco-défis » lancé en 2018, permet de sensibiliser et récompenser les artisans au thème du développement durable, par la mise en place d’actions concrètes au sein de leur entreprise. « Afin d’être labellisés, les artisans doivent se positionner sur trois défis au minimum, parmi une liste de 39 défis classés en six thématiques : déchets, produits, énergie, eau, transport, sociétal ».
Comment se déroule cette labellisation ?
Lors de la première étape, les conseillers environnement du réseau des CMA de Bretagne effectuent une première visite en entreprise. Lors d’une seconde visite, les défis sont vérifiés et les pièces justificatives récupérées pour faire valider l’engagement par un comité technique.
Les défis validés donnent droit à l'obtention du label « Eco-défis des commerçants et artisans ». Un prix coup de cœur est décerné à un dirigeant qui bénéficiera d’une vidéo de présentation de son entreprise.
Depuis le lancement de cette démarche en 2018, de nombreuses entreprises ont été labélisées dans la région Bretagne
Pour plus d'informations sur le Label Éco-défis
Crédit photo : Le télégramme