La commune de Loudéac au cœur d’une expérimentation, afin de moins consommer en eau potable

La commune de Loudéac au cœur d’une expérimentation, afin de moins consommer en eau potable

Le syndicat du Lié lance une expérimentation auprès des adhérents de la commune de Loudéac afin de réduire la consommation d'eau potable.

En raison des changements climatiques et d’une demande croissante en eau potable, le Syndicat de Lié a décidé de lancer une étude de sensibilisation auprès de tous les adhérents, particuliers et entreprises de Loudéac, afin de favoriser la consommation responsable. Le Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable du Lié est un syndicat qui gère le réseau d’eau potable sur le territoire dans 11 communes représentant environ 19 000 habitants.

Qui est concerné par cette expérimentation ?

L'expérimentation impliquera 25 adhérents de la commune de Loudéac, qui utiliseront des compteurs spécifiques d'eau dédiés au diagnostic de chaque foyer et entreprise dans différents secteurs dont la Ville Basse et La Ville-en-Prévelles. Le test a été réalisé entre le mois de mai et juin 2023, avec un relevé prévu en septembre 2023.

Pourquoi mettre en place une telle expérimentation ?

Depuis cinq ans, la demande en eau potable présente une augmentation de 10%, entreprises et particuliers confondus. Par conséquent, il devient décisif et urgent de mettre en place des stratégies d’économie d’eau afin de réponse à cette demande, non pas par une augmentation de l’eau mais par la sobriété.

Cette phase d’expérimentation a pour objectif de réaliser 10 % d’économies d’eau avec l’étude de faisabilité pour déterminer quels sont les moyens à mettre en œuvre, sans gêner l’utilisateur dans son quotidien.

   - Jean-Noël Lagueux, président du Syndicat du Lié.

 


Source : https://actu.fr/bretagne/loudeac_22136/centre-bretagne-une-experimentation-pour-moins-consommer-deau-potable_59513290.html


Crédit photo : Pexels

Partager :
Auteur de la page
Belgin Karaoglan

Modérateur
Belgin Karaoglan