La start-up Yuniboat démontre son engagement en faveur de l’économie circulaire

La start-up Yuniboat démontre son engagement en faveur de l’économie circulaire

Yuniboat est une entreprise créée en septembre 2021 par Thierry Boussion et Luc Ferrand et basée au Pouliguen, qui se donne pour objectif d'allonger la durée d'usage des bateaux au sein du territoire français.

Yuniboat ambitionne d’œuvrer pour « développement d’une nouvelle approche du nautisme reposant sur des domaines d’activités stratégiques innovants : le reconditionnement des bateaux dans une logique circulaire, en agissant sur la durée de vie des bateaux. » Cette entreprise a également développé le premier réseau de chantiers mobiles en France, en mettant en place deux chantiers mobiles, se déplaçant aux endroits où les bateaux sont stationnés.

Pourquoi cette entreprise s’est lancée dans le reconditionnement ?

Tout d’abord, l’entreprise souhaitait allonger la vie des bateaux avant qu’ils ne soient définitivement détruits. Confronté à une difficulté de recycler la coque des bateaux, l’entreprise a décidé de créer une alternative en privilégiant l’allongement de la durée d’usage d’un produit déjà créé.

Une forte demande des usagers des bateaux plus responsables a conforté l’entreprise à se lancer dans le reconditionnement des bateaux. Souhaitant sensibiliser davantage de personnes, Yuniboat souhaite les inciter à privilégier des bateaux d’occasion et reconditionnés.

Après de nombreux efforts en faveur l'économie circulaire, la start-up a intégré l’Institut National de l’Économie Circulaire, dont l’objectif est la promotion de l’économie circulaire et la mise en relation des acteurs afin de favoriser l’émergence de projets innovants.  

Pour plus d’informations sur Yuniboat


Source : Le Journal des Entreprises

Crédit photo : Pexels

Partager :
Auteur de la page

Belgin Karaoglan

Modérateur

Belgin Karaoglan