Lavage de bouteilles en verre : Biocoop s’associe à la Station

Lavage de bouteilles en verre : Biocoop s’associe à la Station

Le 8 mars 2024, le commerce Biocoop de Châteaubourg, en Ille-et-Vilaine, met en place la réutilisation de récipients en verre, en partenariat avec La Station.

Pour continuer dans un principe d’économie circulaire en utilisant le réemploi, le magasin collabore avec une entreprise bretonne spécialisée dans le nettoyage des bouteilles en verre. La Station est le « premier centre de lavage de contenants alimentaires réutilisables en Bretagne », selon le site internet de La Feuille d’Érable, une entreprise en économie circulaire à Rennes.

Valérie Derotte et Arnaud Hautreux les cogérants de Biocoop expliquent ce processus de lavage : « [il] s’applique aux bouteilles de bières, pétillants, jus de fruits et limonade » dans l’article de Ouest France. Pour faciliter la compréhension des citoyens, un logo réemploi est assigné sur ces bouteilles. Et ces dernières coutent moins chères que les bouteilles initiales, « À leur passage en caisse, nous déduirons de leur facture 30 centimes par bouteille déposée », selon les cogérants sur Ouest France.

Quelle est la différence entre recyclage et lavage ?

Le lavage est une démarche durable avantageuse par rapport au processus de recyclage. En utilisant ce procédé de lavage, la Station, fait « 75 % économie d’énergie et 30% d’économie d’eau» par rapport au recyclage. Retrouvez plus d’informations la plaquette de La Station.


 Adresse Biocoop de Chateaubourg : 11 rue Fabien Burel, 35220 Châteaubourg

Crédit photo :

Pexel

Source :

Ouest France

La Station - Feuille d'Érable (feuille-erable.fr)

Partager :
144
Auteur de la page

Noah Boutoumit

Rédacteur web