Les freins liés à la réduction des déchets à la source

La Quimpéroise Claire Cariou, lauréate lors de l’édition 2023 des Trophées bretons des transitions en recevant le prix initiative préférée du public, elle souhaite mettre en lumière les feins rencontrés au sein des entreprises lors de la réduction des déchets à la source.
Claire Cariou a créé « L’Éclaireuz », sa société de conseils et d’accompagnement située à Quimper au sein de la coopérative d’entreprises Chrysalide. Grâce à sa société, elle ambitionne d'accompagner et de faciliter le cheminement des entreprises, en leur montrant que la réduction des déchets permet « d'optimiser les ressources, de maîtriser les coûts, de prendre soin de soi et de son environnement et d'opérer le virage nécessaire vers des pratiques plus vertueuses. »
D’après elle, « les personnes ne sont pas suffisamment formées à la réduction des déchets à la source », ce n’est pas une compétence innée, c’est pourquoi il demeure essentiel de former les entreprises à réduire leurs déchets à la source. Avec sa société, Claire espère rendre autonome les entreprises dans l’impulsion et la mise en place des principes, méthodes et idées de réduction des déchets, en leur faisant davantage prendre conscience de la raréfaction des ressources.
L’exemple de l’hôtel-Restaurant costarmoricain à Trégueux, près de Saint-Brieuc a marqué la Quimpéroise. Sans renoncer à un standing, ils ont supprimé toutes les bouteilles en plastique ; installé des distributeurs de savon liquide dans les douches alimentés en gros par une savonnerie locale ; proscrit l’usage de produits d’entretien toxiques… Avec, à la clé, un gain de temps, un gain sur les risques santé pour les salariés, 25 % en moins du coût de gestion des déchets et un gain significatif en notoriété qui a attiré une nouvelle clientèle.
Pour résumé, les freins liés aux déchets à la source :
- Le manque d’informations et de formations
- Le manque de connaissances qui conduit à un désengagement de la part des entreprises.
- Le manque de lucidité
Même si ses freins liés à la réduction des déchets à la source résultent souvent des a priori, une prise en compte de la réduction des déchets pourrait devenir une opportunité d’innover tout en respectant et préservant l’environnement.
Pour plus d’informations sur la société L’Éclaireuz
Source : LeTélégramme
Crédit photo : L'Éclaireuz