Opération de déconstruction de l’EHPAD La Sapinière à Inzinzac-Lochrist

L’ancien Ehpad La Sapinière localisé à Inzinzac-Lochrist est actuellement démoli par le bailleur social Morbihan Habitat. Les 21600 ardoises retirées lors de ces travaux seront ensuite réemployées pour de nouveaux projets de construction et de rénovation.
En France, le secteur du bâtiment représente environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre et 44 % de la consommation finale d'énergie. Face à ce contexte, il est indispensable d’accélérer la mise en œuvre d’actions et de proposer des solutions simples, efficaces, performantes et durables. L’économie circulaire s’avère être un outil efficace pour la mise en place de ces actions, notamment grâce au réemploi. Selon l'ADEME, le réemploi est « une opération par laquelle des produits, matières ou substances qui ne sont pas des déchets sont de nouveau utilisés pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus ». Ce procédé permet ainsi de favoriser l'allongement de la durée d'usage des produits et la réduction des déchets occasionnés par le secteur de la construction, tout en contribuant à une gestion plus durable des ressources.
Les matériaux déconstruits de l’Ehpad seront dédiés à être recyclés ou réemployés. Par exemple, les ardoises, majoritairement recyclées dans les chantiers bretons pourront être réemployées dans d'autres projets de construction. Ce réemploi permettra d’effectuer 30% d'économie par rapport à une ardoise neuve, sans compter tous les autres bénéfices environnementaux du réemploi des matériaux. L'ensemble des autres matériaux générés lors de la démolition, tels que les outils de menuiserie, les PVC… seront également recyclés.
Sandra Fresser, propriétaire du foncier et du bâtiment affirme que, cette déconstruction illustre la dynamique engagée par l’Office et le territoire en matière de réemploi.