Ouverture d’un espace dédié au réemploi dans le Morbihan

Ouverture d’un espace dédié au réemploi dans le Morbihan

Pontivy communauté vient d’ouvrir un espace consacré au réemploi à la déchetterie de Gueltas, dans le Morbihan, en collaboration avec l’association Adelphes.  

L’espace de réemploi ouvert à la déchetterie de Gueltas est prêt à recevoir divers objets tels que « des palettes, des caisses en bois, des outils de bricolage et de jardinage, du carrelage, des mobiliers de jardin en fer ou en bois, etc », qui par la suite seront restaurés, transformés ou vendus. 

La loi AGEC du 10 février 2020, qui vise à passer d'une économie linéaire qui consiste à extraire, fabriquer, consommer et jeter, à une économie circulaire en augmentant l’efficacité de l’utilisation des ressources et diminuant l’impact sur l’environnement. Cette loi s'articule en cinq grands axes : 

  • Sortir du plastique jetable ; 

  • Sensibiliser et mieux informer les consommateurs ; 

  • Entreprendre des actions afin de lutter contre le gaspillage et prôner le réemploi solidaire ; 

  • Lutter contre l’obsolescence programmée ; 

  • Réfléchir à de nouvelles méthodes de production durables. 

Notre projet, c’est toujours de réduire l’enfouissement des déchets. La création d’un espace de réemploi, dans le cadre d’une convention avec l’association Adelphes a rendue possible par la loi AGEC, la récupération des objets en déchetterie par l’association…  

Joël Marivain, vice-président de Pontivy communauté.  

 

L’association Adelphes ambitionne quand à elle, de transmettre des savoirs, des savoir-faire et des compétences pour la création d’une antenne locale de l’outil en main, dont le but est « d'initier des jeunes aux métiers manuels et du patrimoine, par des gens de métier, artisans, ouvriers ou passionnés, bénévoles, avec de vrais outils dans de vrais ateliers ». 

 


Source et crédit photo :  Actu.fr

 

Partager :
Auteur de la page
Belgin Karaoglan