L’économie circulaire en Bretagne

Passer d’une économie linéaire à une économie circulaire nécessite un changement d’intention qui redéfinit profondément la raison d’Etre d’un projet, d’un territoire ou d’une organisation.

La Région s’est engagée dans le déploiement de l’économie circulaire à impact positif avec un objectif « zéro déchet à horizon 2040 ». Cette perspective offre à la Bretagne une opportunité d’innover dans la frugalité en s’inspirant des principes du vivant et d’agir avec les ressources disponibles localement. Cette ambition génère un nouvel imaginaire entrainant la production de nouvelles filières et contribue à reterritorialiser la production. Elle va également permettre le déploiement de projets de coopération en retissant des liens locaux et/ou pluridisciplinaires avec un plus grand partage de la valeur.

C’est un changement majeur qui invite à développer de nouvelles compétences pour mettre en place une économie plus vertueuse et durable qui peut régénérer les ressources.

Cette transformation est coordonnée par la Région Bretagne, l’État et l’ADEME et se décline via de nombreux engagements partenariaux (Démarches Territoires Economes en Ressources, CRESS, Chambres consulaires, OEB, Réseau d’accompagnement de la transition, Associations professionnelles...), à découvrir au fil de ses pages et dont il faut saluer l’engagement patient et persévérant des structures et équipes engagées et la qualité des missions réalisées.

Démarches territoriales : L’Etat et l’Ademe soutiennent fortement les démarches territoriales de transition écologique dont l’appel à projets Territoire Econome en Ressources

AAP TER : Cibles, Principe, Objectifs et Contenu

- Lancé en juin 2017
- Cibles : Établissements Publics de Coopération Intercommunale
- Objectfs : accompagner les territoires dans le développement de l'ECi et de l'économie des ressources
- APP à échéances multiples
- Accompagnement en 2 temps : Phase de préfiguration, Phase d'actions de 3ans

 

En complément de cette démarche dite TER, des collectivités s’engagent dans la mise en place du Label Economie Circulaire :

 

Feuille de route économie circulaire (La FREC)

 

 


Partager: