Les déchets en Bretagne

La prévention des déchets est un enjeu capital. La raréfaction des ressources naturelles, l’évolution constante de la production de déchets et les coûts importants liés à leur gestion et leur traitement doivent amener à une prise de responsabilité et à une mobilisation de toutes et tous pour réduire nos déchets et par conséquent, leurs impacts écologiques et économiques.

Depuis la loi NOTRe, les Régions sont compétentes en matière de planification de la prévention et de la gestion des déchets sur leurs territoires.

En Bretagne, le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) adopté en mars 2020 est intégré au SRADDET, schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire.

Le PRPGD répond, à l’échelle du territoire régional, aux exigences réglementaires européennes et nationales sur la prévention et la gestion des déchets, tout en tenant compte naturellement comptes des spécificités et des volontés locales. Reposant sur un état des lieux détaillé des gisements, des pratiques et des installations, le plan breton fixe un certain nombre d’objectifs et prévoit le déploiement d’un ensemble d’actions. Le respect de la hiérarchie des modes de traitement, privilégie la prévention (écoconception, réemploi, réduction à la sources), le meilleur tri, la valorisation matière, la valorisation énergétique puis le stockage des déchets ne constituant que des étapes ultimes dans la hiérarchie du traitement.

13 millions de tonnes de déchets sont produites en Bretagne

L’ambition du SRADDET et du PRPGD bretons est celle d’une trajectoire zéro enfouissement de déchets non valorisables à 2030 et zéro déchet à 2040.

Pour atteindre le zéro enfouissement, 18 objectifs complémentaires sont fixés en Bretagne et près de cinquante fiches –actions, élaborées en concertation avec un ensemble de partenaires, donnent un cadre pour le déploiement d’actions visant à prévenir et mieux gérer les déchets ménagers et assimilés, les déchets des activités économiques et du BTP ou encore les déchets dangereux à l’échelle de la région. Des approches thématiques par filières (papiers/cartons, plastiques, …) ou en lien avec les spécificités bretonnes (déchets issus des activités maritimes, déchets des iles…) contribuent également à l’atteinte des objectifs.

La prévention et la gestion des déchets est une préoccupation largement partagée - Etat, collectivités, réseaux et fédérations professionnelles, entreprises, associations, observatoires… - Chacun s’investit à son niveau, pour limiter les déchets, mieux les valoriser et limiter le stockage. L’enjeu est de taille, mais le défi mérite d’être relevé.


Plus d’informations sur le PRPGD de Bretagne :

https://www.bretagne.bzh/actions/grands-projets/zerodechet/un-plan-de-prevention-et-de-gestion-a-lechelle-de-la-bretagne/

Plus d’informations sur les gisements et les installations de traitement des déchets : L'Observatoire de l’environnement en Bretagne


Partager: