Pierre Rolland transmet son groupe de Recycleurs bretons à Paprec.

Pierre Rolland transmet son groupe de Recycleurs bretons à Paprec.

À partir du 14 juin, Paprec, un groupe français spécialisé dans le recyclage, annonce reprendre l’activité de déconstruction navale NAVALEO située à Brest, anciennement entrepris par Les Recycleurs bretons.

Pierre Rolland, le président fondateur des Recycleurs bretons, a transmis son groupe, ainsi que sa marque de destruction de navires NAVALEO. « C’est Jean-Pierre Denis, actuel vice-président de Paprec et ancien président du Crédit mutuel Arkéa, qui prendra la tête du groupe breton qui compte 200 salariés pour un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros en 2023 », d’après le site Ouest-France.fr.

Cette entreprise a pour principe de « garantir le respect de l’environnement, le site portuaire de NAVALEO à Brest est classé ICPE  ( Installation Classée pour la Protection de l’Environnement ). Les déchets et matériaux issus des chantiers bénéficient d’un système de traçabilité informatisé et sont prioritairement valorisés dans le Centre de Tri Haute Performance des Recycleurs Bretons à Guipavas. Les déchets hydrocarburés sont dirigés vers les centres de traitement et les déchets amiantés vers les centres d’enfouissement, tous agréés. Les métaux rejoignent les filières de recyclage adaptées favorisant les circuits courts. « La certification de nos activités et de nos sites nous permet ainsi de mettre en place une véritable écologie industrielle » d’après le site navaleo.fr.

Les chantiers suivent également des réglementations pour protéger au mieux l’environnement, comme nous le détaille plus intensément leur site mentionné précédemment. « Afin de garantir la protection de l’environnement lors de chacun de nos chantiers de dégazage, de dépollution et de déconstruction de navires sur notre site portuaire, nous avons mis en place un plan d’urgence anti-pollution. Celui-ci organise nos moyens techniques et humains pour faire face de manière coordonnée aux situations nécessitant une intervention immédiate, particulièrement lorsqu’une pollution maritime se dessine ».


Crédit photo : Pexels, Canva

Sources :

Le groupe Paprec reprend Les Recycleurs bretons et son activité de déconstruction navale Navaleo (ouest-france.fr)

Nos garanties | Navaleo

Partager :
126
Auteur de la page

Noah Boutoumit

Rédacteur web