Albéa Cosmétics & Fragance : pionnier de l’économie circulaire dans le maquillage

Albéa Cosmétics & Fragance : pionnier de l’économie circulaire dans le maquillage

Albéa Cosmétics & Fragance, une entreprise de maquillage et de parfumerie située à Plouhinec en Bretagne depuis 47 ans, confectionne des rouges à lèvres en appliquant les principes de l’économie circulaire.

« Chaque année, 800 à 900 millions de tubes de rouge à lèvres sont vendus dans le monde », généralement, ils sont fabriqués à partir de matériaux déviés du plastique, selon le site praxens.

En envisageant une hausse du taux de croissance de 15% des rouges à lèvres au niveau mondiale, Albéa Cosmétics & Fragance établie « un processus technique complexe qui nécessite plus de 20 étapes de fabrication » pour réduire au maximum ses empreintes de carbones et ses emballages, selon le site premiumbeautynews. Cette entreprise a pour ambition, d’opter pour des pratiques d’économie circulaire dans le secteur de la beauté et de l’esthétisme. Pour ce faire, Albéa Cosmétique & Fragance s’appuie sur les notions de recyclabilité, de monomatérialité et de rechargibilité. Sa réflexion se base principalement sur la quantité de matériaux utilisés pour agir de manière responsable et respectueuse de son environnement.

En 2023, la gamme Breizhstick est créée. Elle est constituée de matériaux recyclables comme le polypropylène. Les mécanismes des rouges à lèvres sont aussi composés de trois pièces en polyéthylène téréphtalate, « un mécanisme à un capot et à une base tous les deux en PET » reportent le site premiumbeautynews.

Des informations sur le polyéthylène/polypropylène

Le polyéthylène se définit comme étant « le plastique le plus connu et le plus utilisé à travers le monde. Très largement disponible, cette matière s’obtient même, grâce à de récentes évolutions technologiques, à partir de ressources non fossiles comme le sucre de canne ». Ce plastique est entièrement recyclable, il peut être récupéré dans des conteneurs. Par la suite, le polyéthylène est stocké et compressé en boule. Il est dirigé dans un centre de recyclage où il est broyé, nettoyé et essoré pour ensuite redevenir utilisable.

Concernant le polypropylène, il se classe comme « polymère thermoplastique, le polypropylène (PP) existe depuis le milieu du siècle dernier ». Les emballages alimentaires, les pièces automobiles ainsi que le tissage et le cordage sont souvent composés de polypropylène. « Plus simple à fabriquer, il est aussi plus respectueux de l’environnement ». Ce plastique est 100 % recyclable et peut être réemployé plusieurs fois. Il ne rejette aucun composant toxique lorsqu’il est brulé. A partir de 1100 litres de déchets, les entreprises sont dans l’obligation de réaliser un tri. Le plastique est ensuite récupéré, il est lui aussi, trié, broyé, lavé et ensuite séché, selon le site Hubency.com.


Crédit photo : Pixabay

Sources :

Albéa, une expertise au service de rouges à lèvres toujours plus responsables - Premium Beauty News

Aptar : Un packaging zéro plastique et recyclé pour le rouge à lèvres rechargeable de Lush (praxens.fr)

Partager :
115
Auteur de la page

Noah Boutoumit

Rédacteur web