Le Tri Troc Mobile à Rennes : valoriser le réemploi et la gestion des déchets

Dernière modification le 13/04/2024 - 08:00
Le Tri Troc Mobile à Rennes : valoriser le réemploi et la gestion des déchets

En mars, le Tri Troc mobile, un dispositif implanté à Rennes dans le quartier de Beauregard a fait son apparition. Ce dernier consistait à améliorer le système de valorisation et de réemploi des objets mobiles.

Depuis 2019, le dispositif est instauré afin de proposer aux habitants un moyen efficace pour gérer ses déchets.  Mais cette année, l’initiative propose également un service de réemploi : le troc avec « des espaces de troc où les gens peuvent échanger gratuitement des objets en bon état, comme des jouets, des livres et des meubles ».

Les objets non récupérés seront également transmis à des associations. Les agents valoristes pourront aiguiller les usagers si ces derniers ont des interrogations.

Dans la continuité, Rennes souhaite disposer d’une pluralité de Tri Troc Mobile, dans plusieurs de ses quartiers. Pour encore aller plus loin dans la démarche, le Tri Troc Mobile se fait dans des camions électriques.

Objectif de la multiplication des Tri Troc Mobiles : « Gagner en proximité et nombre d’habitants touchés », selon le vice-président métropolitain en charge des déchets et de l’économie circulaire, Laurent Hamon, sur le site msn.com.

Une pratique responsable permettant d’insérer le troc dans les normes sociales car, selon une étude de l’INSEE en 2017, « 10% des ménages ont déjà troqué ou échangé », reporte le site factuel. Media.

D’un autre côté, le troc permet de fortifier les liens sociaux : « Le troc implique aussi un échange avec quelqu'un, la création d'un nouveau lien. Un lien plus humain que celui que l'on peut observer entre un vendeur et son acheteur », selon le site futura-sciences.com. Cette méthode est très pratique pour valoriser l’entraide.


Crédit photo :

Pexel

Canva

Sources :

À Rennes, la déchetterie mobile devient la Tri Troc mobile (msn.com)

Découvrez trois raisons surprenantes de se mettre au troc (futura-sciences.com)

Le troc, une réponse aux crises économiques (factuel.media)

Partager :
123
Auteur de la page

Noah Boutoumit

Rédacteur web