Rennes : fin du dépôt de tontes d’herbe en déchetterie

Rennes : fin du dépôt de tontes d’herbe en déchetterie

Depuis le 1er janvier 2024, la ville de Rennes rend illégale les tontes de pelouse dans ses déchetteries. Des idées sont proposées pour aider les citoyens à traiter ce déchet vert.

Rennes est la première métropole de France à interdire la pratique. « La Métropole estime qu’il s’agit d’une action à moindre effort pour faire évoluer les pratiques dans une démarche de réduction et de valorisation des végétaux dans leur milieu naturel », rapporte le site actu.fr. Pour réduire de manière drastique les déchets verts, il faut commencer par s’interroger sur la coupe de la pelouse.

En effet, « Avec des tontes à 3 ou 5 cm, on a des jardins qui deviennent stériles, qui ne peuvent pas résister à des sécheresses récurrentes. Il faut tondre à 8 cm », reporte le site Francetvinfo.fr. Des techniques sont à insérer dans nos habitudes pour valoriser et réutiliser cette tonte de pelouse et des haies en tant que « compost, du paillis, de l'engrais ou du désherbant », selon le site metropole.rennes.fr.

On peut également utiliser une tonte étalée fraîche pour conserver l’humidité de l’herbe et lui transmettre des apports nutritifs. Il y a aussi le système Mulching qui consiste à laisser en brin d’herbes la pelouse sur le sol pour procurer un apport nutritif considérable à la repousse.

Des ateliers, dès fin 2023, ont été mis en place pour aider les citoyens à s’adapter à la pratique du jardin « zéro déchets ».


Crédit Photo :

Canva

Pexel

Sources :

Jardinage. Que faire de vos tontes de pelouse si votre déchetterie ne les accepte plus ? (francetvinfo.fr)

Réduire ses déchets au jardin (rennes.fr)

Tontes d'herbe : pourquoi vous ne pourrez plus les déposer en déchèterie à Rennes | Actu Rennes

Partager :
192
Auteur de la page

Noah Boutoumit

Rédacteur web